Skip to content

Le projet

Verso Energy développe depuis 2023 un projet agrivoltaïque sur les communes de Soual et Viviers-lès-Montagnes. En travaillant main dans la main avec l’agriculteur exploitant et le territoire, Verso Energy souhaite construire un projet enthousiasmant et valorisant la région. 

La zone d'étude

Le projet se situe sur les communes de Soual et Viviers-lès-Montagnes, sur les parcelles d’un Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC).  Trois associés à temps plein travaillent dans ce groupement. 

 

Sur les parcelles étudiées, on retrouve principalement de l’élevage bovin. Ainsi, l’élevage pourra continuer avec des panneaux solaires sur l’exploitation et permettra de valoriser ces terres. 

Les chiffres clés du projet

44,9 ha

de Zone d'implantation potentielle (ZIP)

10 250

foyers alimentés par an environ

19 MWc

de puissance totale envisagée

Le calendrier

Le projet, initié par Verso Energy et l’exploitant en 2023, se construit dans une démarche de dialogue et de transparence avec les acteurs du territoire. Le projet devrait être mis en service en 2027. 

2023 - 2024

La phase d'études

Afin de concevoir un projet tenant compte des spécificités locales tout en préservant son modèle économique, des études ont été menées :

  • Des inventaires environnementaux (faune, flore, habitats, zones humides) ;

  • Une analyse du site (milieu physique, milieu humain, milieu naturel, paysage et patrimoine) ;
  • Des études de sol ;
  • Une étude préalable agricole qui analyse la conception du projet en concertation avec l’exploitant, l’étude de l’impact du projet sur l’économie agricole du territoire et la proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation collective des impacts ;
  • Une évaluation des contraintes de raccordement au poste.

Verso Energy regroupe plus de 50 collaborateurs, à Paris et en régions, pour accompagner les projets de territoire. L’entreprise développe des projets solaires, hydrogènes, carburants de synthèse et stockage par batterie.

 

Verso Energy contribue activement à écrire cette nouvelle page de la transition énergétique.

 

Pour en savoir plus sur le développement d’un projet agrivoltaïque, consultez la foire aux questions !